Gâteau cévenole

Publié le par phillio

400g de chataigne, 1/2 litre de lait, 150gr de sucre, 250gr de chocolat noir, 150 gr de beurre, 1 blanc d'oeuf. Cuisson 1 heure, réfrigération 12h.
Faire cuire les chataignes durant une heure dans le lait,  égoutez les, moulinez assez finement puis ajoutez un peu de lait pour avoir la consistance d'une purée.
Ajoutez le sucre et mélangez jusqu'à complète dissolution.
Faire fondre au bain marie  150gr de chocolat avec le beurre, les 100 gr de chocolat restant serviront pour la garniture.
Mélangez la préparation à la première durant dix minutes.

Soit vous mellez le blanc sans le monter à la préparation précédente, soit vous le montez et mélangez comme pour une mousse. Un oubli a été fait dans la recette. Je pense que le blanc sert de lient.
Beurrez un moule à cake, versez y la préparation et mettre au réfrigérateur 12h.

Pour la garniture, démoulez le gâteau et nappez le avec le chocolat restant préalablement fondu au bain marie avec une pointe de lait. C'est bon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
huum que ça à l'air délicieux moi qui aime faire les patisseries! maintenant je vais pouvoir en remanger,car je recours! ;-)
Répondre
P
Délicieux, j'adore les patisseries de textures différentes mélant croquant et moëlleux, granuleux et tendre, qui laissent en bouche le goût de leur passage, le goût du reviens-y. Pour ce dessert le velouté que tu donnes à la purée de châtaigne est important. Je la laisse ferme pour une meilleure tenue. Le nappage peut être fondant ou craquant, le choix t'incombe. Bonne dégustation, il se suffit à lui même. Cetains aiment le manger avec une fleurette ou crème anglaise. La veille d'une course, je n'hésite pas.